BIENVENUE CHEZ NOUS !!

Publié le par Nelle

MUGUET.jpg

 

Durant ce week-end du premier mai ce n'est pas du muguet que l'on a trouvé...Mais un petit merle !

En fait le "on" ce sont les enfants, les miens et ceux des voisins.

 

Ramené apeuré, on l'a tout de suite mis dans une cage que nous avons. Après quelques recherches sur internet pour connaitre son alimentation et son mode de vie, nous lui donnons de la paté fortifiante des diamants mandarins.

merle cage 

Lui donner à manger n'est pas facile quand on n'a pas de bec, les débuts ont été périlleux, mais on l'a nourrit et abreuvé avec une pipette "aerius" il reçoit plus d'eau entre les deux yeux que dans le gosier et quand il en a marre il boude : tourne la tête et se sauve. Il a passé sa première nuit sans encombre, le matin il piaillait pour qu'on le nourrisse. Nous sommes allés chasser les vers de terre, franchement c'est pas top !

chasse-vers.JPGrecolte-vers.JPG

 

Mais on assume, on les coupe en deux, sinon il gigotte tellement que l'on ne peut pas viser le gosier ! Et on a remplacé la paté pour oiseaux par des croquettes pour chatons comme préconisé sur les sites. Seulement au lieu de les faire fondre dans de l'eau chaude qui est assez long, nous en passons au mixeur et on fait une paté. Ca pue, mais c'est moins ragoutant que les vers ou autres insectes qu'on peut lui donner ! Quand il a faim il piaille deux fois et je peux vous dire qu'il a un cri strident le bougre !

Hier soir en lui donnant sa paté j'ai failli l'étouffer le pauvre ! Elle était trop sèche et trop grosse : il ouvrait le bec comme quelqu'un enrhumé, je lui ai donné de l'eau, mais il avait toujours le même souffle. Puis il a pu ouvrir le bec et il a gargarisé ! Sur le coup j'ai rigolé et puis je lui ai mis la tete en bas, une tite secousse et hop le voila ragaillardi et le boudin de paté dans l'assiette !

Il a pas fait la gueule, mais il avait plus faim !

 

Bref, aujourd'hui au menu : vers de terre, bouillie et escargot sans coquille eau à volonté!

 

Il ne vole pas, sa queue n'est meme pas developpée, par contre il a des pattes de marathonien ! Il cavale, si on le lache.

 

EDIT DU 10/05 

 

Le merle a commencé rapidement a se nourrir seul finalement !

merle-chasse.JPGmerle-ver.JPGmerle-avale.JPG

 

 En plus il a observé les mandarins et s"est mis à se déplacer en voletant dans la cage, du sol à la grosse branche de romarin. Il est malin et en bonne santé.

 

merle-branche.JPGmandarins.JPG

Nous l'avons mis dans le jardin avec le haut de sa cage, et il a picoré des insectes. Le lendemain, nous l'avons laché, cela faisait une petite semaine que nous l'avions et on ne veut pas prendre le risque de le domestiquer, c'est un oiseau sauvage et il doit garder son instinct. Donc, le voila libre dans le jardin, il s'est d'abord caché dans les petits pois à rame, puis il a fait un tour dans un épicéa, chez les poules et meme jusqu'à l'endroit où il a été trouvé.

 

merle-lache.JPG

Puis il est revenu vers nous.

 

merle-libre.JPG

Comme il nous resté de la paté pour chat, on lui a mis a disposition dans le jardin, ce qui est bien c'est que ça a attiré plein d'insectes! Le soir, il a dormi dans un épicéa. Le lendemain il était dans le jardin quémandant des vers à mon mari ! Son deuxieme jour s'est bien passé, dans le buis il est à l'ombre et à l'abris.

merle-ds-buis.JPG

 

Ce matin, il est toujours là !

Publié dans un peu de tout

Commenter cet article

Mary bristol 27/05/2012 21:00


J'espère que vous arriverez à le sauver. J'aime tellement les oiseaux que cela me fait toujours de la peine quand j'en trouve un de mort. Je croise les doigts ! Passe une bonne soirée, un oeil
sur ton petit protégé !

Nelle 30/05/2012 10:44



Nous avons notre B.A à lui d'assurer maintenant !



Mag.77 25/05/2012 09:32


Ton histoire est magnifique, mais est-il toujours là ?


Merci de ta visite et de ton gentil mot ;o)  (j'y ai répondu sur mon site).


Bonne journée.

Nelle 25/05/2012 13:28



Les enfants l'ont vu dans le champ où on l'a trouvé



Giboulée50 20/05/2012 21:47


Une bien jolie histoire !


Merci !


Merci à Frimousse de nous avoir donné le lien !

Nelle 21/05/2012 11:39



Merci à vous d'être passée ! Le petit merle est toujours dans les parages...